Opter pour des semences avec plus de rendement et respectueuse de l’environnement

L’augmentation de la productivité agricole est l’un des facteurs à l’origine du développement de l’économie et de la population. Plusieurs éléments existent et diverses dispositions peuvent être prises pour créer de la croissance au niveau de la production agricole.

 

Dans ce contexte, vous devez aussi apprendre à déterminer celle qui apparaît pour vous comme étant la plus adaptée afin de vous assurer un meilleur résultat. L’agriculture bio est l’une de ces options envisageables.

 

Cette dernière vous permet de partir de semences plus respectueuses de l’environnement pour obtenir des produits de qualité. Quelles sont les possibilités qui vous sont offertes quand vous choisissez d’employer des semences bio ? On vous dit tout ici sur le sujet.

 

Semences respectueuses de l’environnement : de quoi s’agit-il ?

Les semences respectueuses de l’environnement s’identifient à des semences produites de façon manuelle et qui sont en accord avec les normes de la culture biologique. Ces dernières sont particulières et qualifiées de saines, car elles ne subissent ni soins phytosanitaires ni transformation génétique. Elles sont récoltées après le cycle entier du végétal.

 

Contrairement aux semences classiques qui sont soumises à des croisements génétiques et à des traitements à base de produits chimiques, les semences bio sont issues de plantes souches de variétés authentiques cultivées avec de l’engrais naturel. Ces dernières se développent donc de manière naturelle. Pour votre production, un large choix de semence agricole sur Farmi vous est proposé.

 

Agriculteurs : en quoi utiliser des semences respectueuses de l’environnement est-il un avantage ?

Les semences bio sont triées et sélectionnées par des méthodes et procédés naturels. Cette qualité leur confère plusieurs autres avantages. En effet, vu qu’elles n’ont pas été manipulées avec des constituants chimiques, elles sont résistantes aux rongeurs et aux conditions climatiques.

 

Par ailleurs, la reproduction de ce type de semences étant basique, les agriculteurs peuvent produire plus facilement et obtenir par la même occasion des produits d’excellente qualité. Ainsi, les agriculteurs gagnent non seulement du temps, mais aussi de l’argent.

 

Les semences bio peuvent être produites et reproduites plusieurs fois contrairement aux semences classiques qui doivent être renouvelées chaque année. En plus de protéger et de préserver la santé des consommateurs, la culture de produits bio permet à l’agriculteur d’être autonome.

Santé et environnement : que peut-on dire des semences écoresponsables ?

Si les semences respectueuses de l’environnement sont de plus en plus plébiscitées, c’est parce qu’elles sont riches en valeurs nutritives. Les aliments bio sont meilleurs pour la santé, car ils vous permettent d’entretenir votre corps et de limiter la consommation de produits chimiques. Sur le plan des saveurs, les produits issus de ce type de semence sont les meilleurs.

 

Par ailleurs, ce type de semences est produit dans des conditions qui favorisent la protection de l’environnement. Ces semences sont exemptes de traitements chimiques. Leur production protège donc la biodiversité, rend le sol fertile et n’a pas d’impact néfaste sur l’environnement. Les sources d’eau sont protégées ainsi que les nappes phréatiques.

 

Les semences saines : la clé pour produire bio et gagner en transparence

En agriculture, l’un des principaux objectifs est de répondre aux attentes des consommateurs. Ainsi, de plus en plus de consommateurs souhaitent avoir des produits bio. Le fait de pouvoir satisfaire correctement cette offre vous permettra d’augmenter vos chiffres d’affaires. Les semences bio apparaissent de ce fait comme un levier indispensable pour une bonne transition agroécologique. L’agriculture biologique est :

 

une nouvelle manière de cultiver

respectueuse de l’environnement naturel

et respectueuse de l’environnement humain.

Cette dernière se fait aussi avec des techniques en renouvellement constant.

 

Les différents principes de l’agriculture écoresponsable

L’agriculture biologique a pour principal objectif de proposer des produits bio et de qualité à des consommateurs désireux d’avoir du naturel. C’est un style de production qui s’adapte à l’écologie. En effet, produire ou cultiver de cette manière permet de fertiliser le sol et de protéger l’environnement pendant tout le déroulement de la production.

 

Ce procédé permet de favoriser un équilibre entre les différents aliments issus de la production et l’écosystème du milieu. Aussi, sachez que les procédés de recyclage sont plus faciles à mettre en place dans ces différents cas.

 

Par ailleurs, hormis le volet production, le volet social est également à prendre en compte. Quand vous optez pour une production bio, il n’est pas exclu que vous ayez à augmenter votre main-d’œuvre pour un travail plus rentable.

 

Ce choix favorise donc l’emploi au détriment de composés chimiques. Il permet aussi le renforcement des liens entre les producteurs et les consommateurs à travers la vente directe. Le concept d’agriculture biologique permet aux agriculteurs de s’épanouir dans leur métier, car il est fondé sur une logique d’entraide et non sur un esprit de compétition.

 

Le logo AB : que savoir ?

Les productions biologiques suivent un contrôle de près de la part des autorités françaises. Ce type de logo est la propriété de l’État français. Le logo AB permet de rassurer les différents consommateurs que le produit est composé d’au moins 95 % de produits biologiques.

 

Par ailleurs, les produits bio ne contiennent en principe aucun élément OGM. Avec le logo AB, ce précepte est rigoureusement respecté. Aucun écart n’est admis sur ce point. De ce fait, si un agriculteur ne respecte pas ces fondements, il sera sanctionné.

 

Les produits bio : comment les écouler ?

Tout dépend de la manière dont vous désirez vendre vos produits. La plupart des agriculteurs préfèrent la vente directe. Pour ce type de vente, les marchés biologiques sont les plus adaptés. Par ailleurs, vous pouvez aussi les vendre en grande surface auprès des magasins.

 

Si vous disposez d’une épicerie, votre rentabilité n’en sera plus que grande. Le marché biologique est encore très jeune. Les habitudes de la chaîne de production sont encore à leur début. La demande est supérieure à l’offre. Dans l’agriculture biologique, le potentiel non exploité est grand et les différents besoins en termes de demande ne cessent d’augmenter.

 

En s’implantant dans ce domaine, les agriculteurs trouveront toujours du travail et pourront augmenter de façon croissante leurs revenus. En effet, les gens consomment de plus en plus des produits biologiques et la majeure partie de ce type de produits est surtout importé. Le prix du bio sur l’étalage est donc élevé. Ce facteur constitue une aubaine pour les consommateurs qui désirent se lancer dans le domaine.