Comment fixer un poteau pour voile d’ombrage ?

Il y a de multiples façons de fixer son voile d’ombrage, à savoir sur une façade, un poteau, un arbre ou autour d’une poutre. Mais de toutes ces options, c’est l’installation à l’aide d’un poteau qui convient le mieux. Trouvez par la suite tous les conseils pour ce faire.

Quel poteau choisir pour sa voile d’ombrage ?

La fixation de voile d’ombrage exige des poteaux bien spécifiques, notamment si on décide de recourir à ce type d’installation. Le plus souvent, ils sont réglables et disposent de trois différents types d’embases. Il s’agit de :

  • L’embase à sceller : ce type d’embase est robuste et pratique. Son avantage est le fait qu’il soit entièrement amovible en hiver. Il convient plus pour une implantation sur un sol meuble.
  • L’embase à visser : elle est plus adaptée à des sols durs comme les terrasses en béton, en carrelage ou en bois. Son installation est assez facile et elle est disponible en version verticale ou inclinée. C’est à vous de voir celui qui vous convient le mieux.
  • L’embase murale : Elle est parfaite si vous avez du mal à percer votre sol ou si votre terrasse est surélevée. Elle est également idéale pour une installation sur un toit-terrasse.

Tous ces types de poteaux exigent un percement. Mais si vous voulez vous détourner d’une telle pratique, vous pouvez opter pour un poteau ayant un support à lester. Vous avez le choix de le mettre partout, parce qu’il se désinstalle assez facilement.

Quelles sont les étapes pour fixer un poteau pour voile d’ombrage ?

L’installation d’un poteau pour voile d’ombrage se fait en fonction de son type, comme précité, d’un côté. Et de l’autre, elle dépend de la surface ou socle qui l’accueille. Mais quoi qu’il en soit, cette dernière doit pouvoir résister aux efforts de tractions provoqués par la voile. Voici les étapes de fixation en fonction du type de poteaux.

Fixation d’un poteau pour voile d’ombrage avec base de support

Le poteau avec base peut aussi bien être à embase à sceller qu’à embase à visser. Tous deux présentent chacun des avantages, mais le plus complexe est la pose du poteau à embase à visser. En fait, pour le modèle à embase à sceller, il suffit de creuser le sol et d’y enfoncer la partie à immerger.
Mais dans le cas où vous optez pour le modèle à visser, il faut entreprendre les étapes suivantes :

  • Marquer les points de fixation ;
  • Percer le socle ;
  • Nettoyer le trou et utiliser un scellement chimique ;
  • Insérer les tiges filetées dans les trous ;
  • Visser la base du poteau.

Il ne vous reste plus qu’à poser votre voile. Pour cela, consultez un guide afin de ne pas faire fausse route.

Fixation d’un poteau pour voile d’ombrage avec des fixations murales

Cela concerne le poteau à embase murale. La procédure est assez similaire par rapport à la précédente. Mais c’est au niveau de la fixation que les deux diffèrent. Au lieu de percer un socle, vous êtes tenu de percer une partie du mur.
Et à la place de la fixation de la base, vous devez mettre des colliers. Pour finir, il faut fixer le poteau avec des écrous spéciaux en T.