Il y a encore quelques années, pratiquer le jardinage était encore considéré comme une pratique désuète, réservé aux anciennes générations et peu attractive. Il est peu de dire que la tendance s’est radicalement inversée depuis et que cultiver son jardin est aujourd’hui une activité qui concerne tous les ages, les milieux et les catégories sociales, mais aussi géographiques. En effet, autrefois majoritairement réservée aux habitants des campagnes, cette activité conquiert aussi le paysage urbain, ou les balcons, terrasses, toits plats et terrains en friche se remplissent de cultures en tout genre. Dans cet article, passage en revue de différentes méthodes et objets, permettant en premier lieu d’optimiser l’espace disponible et les conditions de culture de chaque plante. Ils contribueront également à la création d’une atmosphère harmonieuse et esthétique en son sein, afin de rendre plus agréable encore sa présence à vos sens et ceux de vos hôtes.
Les carrés potagers : pratiques, beaux et polyvalents
Disposer des carrés potagers en bois dans son jardin ne manque pas d’atouts, d’autant plus que l’on trouve chez Forest Style un large choix de références, de tailles et de configurations possibles. Ces produits sont déclinés dans des formes originales, ils peuvent par exemple être configurés en podium pour maximiser l’exposition lumineuse des essences. On pourra aussi opter pour un modèle comportant un treillis sur l’une de ses faces, afin d’accueillir des plantes grimpantes ou encore servir de support à la base d’un mur végétal.
On a également repéré et craqué sur la desserte potagère, avec ses deux bacs et sa petite étagère inférieure, mais ses deux roues bien dessinées qui permet de mouvoir et disposer nos plants au gré de nos envies. Il est à notre sens parfait pour accueillir les plantes aromatiques que l’on pourra rapprocher de la cuisine ou les déplacer vers zones exposées au soleil au fil de la journée.
Sur le plan technique, ce genre de dispositif permet de composer les terreaux et substrats en fonction de chaque type de plantes que vous choisirez, ce qui permet de varier les cultures et de pallier la concurrence entre certaines espèces. De plus, on peut également convertir une zone bétonnée ou impropre à la culture en y déposant tout simplement notre carré potager par-dessus. Certaines variétés de plantes peuvent aussi avoir un caractère invasif, par exemple les bambous, dont la densité du réseau racinaire rend difficile de les réguler sans utiliser ce genre de dispositif, qui permettra ainsi de les circonscrire à la zone souhaitée.
L’emploi du bois comme matériau est intéressant, d’abord grâce à son côté renouvelable, mais aussi économique, le bois restant une matière abordable, en plus d’être chaleureux et esthétique. Concernant, l’entretien, il suffit de traiter le bois tous les cinq ans environ s’il est de bonne qualité, cela pouvant évoluer en fonction de l’acidité du sol, des intempéries et du soleil. Certains choisissent de le laisser se dégrader naturellement et de réintégrer le sol au bout de quelques années, leur renouvellement étant ainsi facilité et restant très abordable.